Quelle étude de sol choisir avant de construire votre maison individuelle ?
L'article 68 de la loi Elan dispose que le maître d'ouvrage doit fournir ou faire réaliser une étude géotechnique de conception de type G2 en phases AVP (avant-projet) et PRO (projet), prenant en compte les différentes dimensions de votre projet (implantation, caractéristiques). Concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Quel type d’étude de sol choisir avant de construire votre maison ?
Etude de sol avant construction de maison : l’étude de sol G2 AVP
L’étude G2 AVP est une étude de conception d’AVant Projet. Elle s’intéresse aux principes de construction et d’adaptation du projet aux caractéristiques du sol. L’étude de sol G2 AVP propose une ébauche dimensionnelle des ouvrages géotechniques et permet d’avoir une première idée sur les quantités.
Etude de sol avant construction de maison : l’étude de sol G2 Pro
L’étude G2 Pro intervient, quant à elle, en phase de PROjet. Cette étude comprend des notes de calcul de dimensionnement des ouvrages. En plus des quantités, elle fournit des informations sur les délais et coûts d'exécution des ouvrages, notamment sur le système de fondations. Dans certains cas (projet complexe par exemple), l’étude de sol G2 Pro s’appuie sur une étude de sol G5 qui permet d’établir un diagnostic géotechnique.
Etude de sol avant construction de maison : l’étude de sol G5
L’étude de sol G5 peut intervenir à tout moment de la vie d’un ouvrage. Le diagnostic géotechnique ne va étudier qu’un seul élément géotechnique. Par exemple, il peut s’agir d’identifier la présence de cavité souterraine, tel que d'anciennes carrières (gypse, marnière…) dont on suspecte l’existence. De manière générale, l’étude de sol G5 est adaptée pour la réparation d’un ouvrage sinistré.
Cas d’usage maison individuelle : quand choisir l’étude G2 AVP, G2 Pro et G5 ?
Voici des exemples de cas d’usage pour vous aider à choisir l’étude de sol dont vous avez besoin :
- Projet de construction d’une maison “simple” sans aléas géotechnique : G2 AVP
- Projet de construction d’une maison “simple” avec aléas géotechnique : G2 AVP
- Projet de construction d’une surélévation de maison : G2 AVP + G5
- Projet de construction complexe (maisons mitoyennes, terrassement conséquent…) : G2 Pro + G5
- Projet de reprise de fondation suite fissuration d’une maison : G5 + G2 AVP