Etude de sol pour Assainissement Non Collectif (ANC)
En France, on estime à environ 5 millions, le nombre de logements n’étant pas raccordés au tout-à-l'égout. Dans ce cas, un assainissement individuel est requis.
Pour l'installation d'un tel dispositif, il est nécessaire de réaliser une étude de sol visant à déterminer les filières de traitement les plus appropriées. On parle alors d’étude de sol ANC (Assainissement Non Collectif) ou d’étude de sol pour assainissement individuel.
Nous vous aidons à recevoir un devis personnalisé sur une étude de sol ANC : cliquez-ici
Etude de sol ANC pour l’installation d’un assainissement individuel
L’étude de sol ANC a pour objectif de définir les caractéristiques du sol, d'évaluer la présence d'eau et de prendre en compte la topographie du terrain. Elle revêt une importance particulière pour garantir le bon fonctionnement du système d'assainissement individuel.
Avant l'installation de la fosse pour un assainissement individuel, il est indispensable de réaliser une étude de sol qui permet de déterminer la filière de traitement la plus adaptée. Cette étude permet ainsi d’appréhender le coût global de l'installation d'assainissement individuel.
Le coût d’installation dépend de plusieurs facteurs. Il y a par exemple le type de filière utilisé et le nombre d'habitants à desservir. Les prix d'installation peut varier de 3000 à 12000 euros si on considère l’ensemble des coûts, à savoir ceux liés à l'étude de sol préalable, le coût de revient de la filière, les frais de fonctionnement, la maintenance et les éventuels dispositifs de relevage.
Etude de sol ANC pour la mise au norme d’un assainissement individuel
Environ 80% des systèmes d'assainissement individuel seraient soit mal entretenus ou encore défaillants. Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) contrôle régulièrement les installations ANC.
Lorsque l'application de la norme n'est pas conforme, le SPANC peut obliger le propriétaire de la maison à réaliser des travaux. En cas de changement de propriétaire (vente du bien avant l'échéance attendue des travaux), la mise au norme doit être réalisée par le nouveau propriétaire.
Afin d’apporter à l’acquéreur un éclairage sur les enjeux techniques et financiers de son projet immobilier, il est courant que le vendeur réalise une étude de sol ANC.
L'étude de sol ANC consiste alors à réaliser des sondages hydrogéologiques notamment d'infiltration d'eau. Sur la base des sondages et essais, un rapport est édité et il fait état des dispositions techniques à appliquer. Le terrassier disposant d'une telle étude de sol est normalement obligé de suivre les préconisations du rapport. Il peut donc proposer un chiffrage adapté des travaux de remise en état de l’assainissement non collectif.
Demande de devis personnalisé pour une étude de sol ANC
Vous cherchez un bureau d’étude de sol pour une mission ANC (installation ou mise en conformité d’un dispositif vieillissant).
Dans ce cas, nous vous recommandons de veiller à ce que l’étude de sol pour assainissement individuel indique clairement les filières de traitement possibles ou impossibles.
Lors de l'établissement du devis avec le bureau d'étude géotechnique, pensez par exemple à bien examiner les prestations détaillées. Vous pouvez analyser les différentes options du devis telles que :
- étude de sol ;
- étude de sol avec préconisations ;
- étude de sol avec préconisations et dimensionnement.
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ? Vous recherchez de l’aide pour une mission d’étude de sol ANC ? L’équipe Géotechnique Maison est à votre disposition. Demande de devis en cliquant sur le lien suivant