Etude de sol en contexte de Retrait et Gonflement des Argiles
L’incidence des mouvements de sol RGA sur les maisons
Le retrait-gonflement des argiles ou RGA est un phénomène géotechnique affectant les sols composés majoritairement de certains argiles.
Il se caractérise par une modification de volume du sol en réponse aux variations d'humidité. Lorsque le sol argileux s'assèche (période de sécheresse), il se rétracte et perd du volume, c'est le retrait. Inversement, lorsque le sol absorbe de l'eau, par exemple pendant les périodes de fortes pluies (réhydratation à l’automne), il gonfle et augmente de volume.
Ce cycle de retrait et de gonflement peut avoir des impacts significatifs sur les structures bâties sur ces sols. Les maisons sont particulièrement à risque. Les plus fragiles connaissent des fissurations au niveau des fondations, des murs porteurs et des planchers.
Il arrive que les déformations affectent la stabilité des bâtiments et menacent la sécurité des personnes. Le phénomène est particulièrement problématique dans les régions où les variations climatiques entre les saisons sèches et humides sont marquées notamment en Nouvelle Aquitaine.
L’étude de sol G2 obligatoire avant construction en cas d’aléas Retrait et Gonflement des Argiles moyen ou fort
Pour atténuer les risques liés au retrait-gonflement des argiles, des études de sols spécifiques, comme l'étude géotechnique G2, sont recommandées avant la construction.
Cette étude préalable à construction, de type G2 AVP et/ou PRO, est même obligatoire dans le cadre des exigences de la Loi Elan de 2020. Si la parcelle à construire présente un risque RGA moyen ou fort.
L’étude de sol G2 permet de caractériser le sol et de concevoir des fondations adaptées, minimisant ainsi l'impact de ces mouvements de sol sur les structures.
L’étude G5 pour réparer une maison “victime” du Retrait et Gonflement des Argiles
L'étude de sol ou diagnostic géotechnique G5 est une mission courante après un sinistre. Elle est indispensable pour pouvoir réparer les maisons ayant subi des dommages dus au retrait-gonflement des argiles.
Les fissures structurelles et problématiques d’affaissement supposent généralement de réparer les fondations. On parle de travaux de consolidation des fondations ou de reprise en sous oeuvre.
L'étude G5 vise à identifier précisément les causes géotechniques des désordres observés sur une maison et à évaluer l'étendue des dommages.
Elle comprend généralement des analyses détaillées du sol et elle inclut des recommandations pour les travaux de réparation ou de renforcement des fondations.
Bon à savoir : dans certains cas, cette étude peut être prise en charge financièrement par la compagnie d’assurance, par exemple en cas de catastrophe naturelle reconnue.