Etude de sol et mouvement de terrain

Apprécier le risque de mouvement de terrain au travers d’une étude de sol avant construction

L'appréciation du risque de mouvement de terrain est une étape importante dans la préparation de tout projet de construction (maison, extension…) ou d'aménagement du territoire.

Une étude de sol préalable à construction, c'est-à-dire une mission G2, permet d'identifier et d'évaluer divers phénomènes susceptibles d'affecter la stabilité et la sécurité des structures.

Voici des exemples de risques étudiés :

  • Glissements de terrain.
  • Tassement différentiel de sol.
  • Retrait-gonflement des argiles.
  • Éboulement.
  • Affaissements miniers.
  • Séismes.

Par quels autres moyens qu’une étude de sol pouvez-vous mesurer les risques de mouvements de sol ?

Avant d'entamer un projet de construction ou d'achat immobilier, vous pouvez trouver d’autres sources d’information sur les risques de sol et les mouvements de terrain.

Ces recherches peuvent compléter les résultats de l’étude de sol ou, à défaut, donner des indices sur l’état des risques. \ \ Vous pouvez, par exemple, vous renseigner auprès des autorités locales sur les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) en vigueur. Vous aurez à disposer des éléments de compréhension sur les éventuels risques et les réglementations applicables à la zone concernée.

Cette démarche permet aussi d'identifier les zones à risque et de prendre en compte les conseils et réglementations spécifiques pour sécuriser votre investissement ou projet constructif.

Parallèlement, vous pouvez aussi vous renseigner sur les catastrophes naturelles connues sur la commune. Vous saurez ainsi si des mouvements de terrains ont déjà causé dans le passé des dommages sur les bâtiments.

Après un sinistre réaliser une étude de sol G5

Chacun des risques de sol peut avoir des conséquences dramatiques sur les bâtiments (fissuration, affaissement, effondrement…). Il nécessite une analyse détaillée pour déterminer les mesures préventives appropriées.

En cas de sinistre, le mal est déjà fait. Une étude G5 peut être nécessaire pour envisager les bonnes réparations.

En effectuant une étude de sol G5, les professionnels précisent les caractéristiques du sol et affinent les possibilités de consolidation des fondations.

Leurs préconisations sont adaptées aux caractéristiques spécifiques du terrain, réduisant ainsi le risque de dommages futurs et assurant le confortement perenne des fondations face aux mouvements de terrain.