Quand faire l'étude de sol G2 ?
Il existe plusieurs cas pour lesquels une étude de sol est nécessaire. Dans cet article nous allons parler plus précisément d’une étude de sol de type G2.
Cette étude est une des 5 missions définie par la norme géotechnique la norme NF P 94-500 (2013). Il s’agit d’une étude préalable à construction qui vise à fournir des informations sur la nature du sol et aussi des préconisations pour l’adaptation d’un projet de construction.
En outre, l’étude de sol G2 donne des informations sur les choix constructifs à avoir pour assurer la sécurité et la stabilité d’un futur bâtiment. Elle est souvent exigée par les autorités avant d'obtenir un permis de construire. Découvrons les cas où l’étude de sol est requise.
Vous souhaitez un devis personnalisé pour une étude de sol G2, cliquez-ici.
Maisons neuves, terrasses, piscines, extension, surélévation et mission d’étude de sol G2
Il est d’usage d’avoir recours à une étude de sol avant la construction d'un bâtiment. L’étude de sol permet de déterminer la nature du sol et sa capacité à supporter les charges de la construction.
De fait, l’étude de sol fournit des informations sur le système de fondation (types, profondeur…) et d’autres choix techniques (présence d’un sous-sol ou non, ferraillage dans les murs…).
L’étude de sol G2 est quasi systématiquement demandée par l’assureur dommages-ouvrage. Elle concerne des projets de construction de maisons neuves, mais aussi d’autres projets d’aménagement.
L’étude de sol G2 permet par exemple de déterminer la nature du sol et son aptitude à supporter des aménagements extérieurs tels que terrasses ou encore piscines.
Elle concerne également les projets d’extension (véranda, garage…) ou de surélévation.
Est-ce que l'étude de sol G2 est obligatoire ?
L’étude de sol G2 peut même être obligatoire pour protéger la future habitation. Depuis la récente Loi Élan de 2020, l’étude de sol G2 est obligatoire sous certaines conditions. Lorsque le terrain de construction est argileux et présente un risque de mouvement de sol moyen à fort. La loi Elan prévoit ainsi une approche spécifique pour protéger les futures constructions individuelles contre le risque de retrait-gonflement des argiles.
En règle générale, il est néanmoins recommandé de réaliser une étude de sol de type G2. Cette étude vise à garantir la sécurité et la durabilité de votre construction, quel que soit votre projet.
Cette précaution est d'autant plus importante si votre terrain est situé dans une zone présentant un risque géologique particulier. C’est le cas des territoires exposés à des épisodes de sécheresse et qui sont souvent reconnus en catastrophe naturelle (mouvement de sol argileux).