Quand faire une étude de sol G1 ?
La réalisation d'une étude de sol G1 est demandée pour réaliser la vente d'un terrain non bâti et constructible. L’étude de sol G1 PGC (Principes Généraux Constructifs) doit être réalisée avant la signature du compromis de vente ou de l'acte authentique de vente pour que la vente du terrain soit recevable devant le notaire.
Devis pour une étude de sol G1 (partout en France)
Réaliser une étude de sol G1 au moment de la vente d’un terrain à bâtir
L’étude de sol G1 PGC est financée par le vendeur du terrain à construire. On parle d’étude de sol G1 Loi ELAN. Elle est destinée à informer l’acquéreur des risques sur le terrain au regard de la construction d'une habitation ou d'un bâtiment. L’éclairage donné reste macroscopique.
L'étude de sol G1 permet de déterminer les caractéristiques du sol et de prévenir les risques éventuels liés à la construction, tels que des problèmes de stabilité ou des risques de mouvement de terrain.
Réaliser une étude de sol G1 pour respecter la Loi ELAN
Depuis la loi Élan de 2018, la réalisation d'une étude de sol est requise pour la vente d’un terrain constructible dès lors qu’il présente un risque de mouvement de sol argileux moyen à fort.
Pour un projet de construction d'une maison neuve sur un terrain non bâti, une étude de sol G2 AVP est nécessaire pour adapter le projet aux caractéristiques du sol. Il s’agit d’une étude de sol préalable à construction cette fois ci financée par le maître d’ouvrage. Cette étude est indispensable pour garantir la sécurité et la pérennité de l'ouvrage et de prévenir les risques éventuels notamment de fissuration structurelle ou d’affaissement.