Quel est le prix d'une étude de sol ?

Prix  Etude de sol - Géotechnique Maison

Combien coûte une étude de sol ? Quel est le prix d’une étude de sol ? Quel tarif raisonnable pour réaliser une étude de sol ? Ces 3 questions sont fréquemment posées. Avant d’y répondre, il convient de bien comprendre ce qu’est une étude de sol. Commençons par dire que l’étude de sol est une étape indispensable à tout projet de construction.

Elle permet de comprendre quelles sont les caractéristiques du sol en vue d’envisager les bonnes dispositions constructives. Par exemple, pour une maison individuelle, la connaissance du sol oriente le constructeur sur les choix du système de fondations (type de fondations et profondeur). En orientant les méthodes de construction, l’étude de sol permet ainsi d’éviter les désordres tels que la fissuration du bâti.

L’étude de sol G2 AVP afin de construire une maison

L’étude de sol avant construction est de type G2 AVP. Cette étude géotechnique a pour but d'étudier la stabilité, la portance et la perméabilité du sous-sol, c'est-à-dire une partie non-visible, généralement afin de construire une maison individuelle ou un immeuble. Mais l’étude de sol avant construction est un type d’étude de sol parmi d’autres. En effet, l'étude géotechnique est utile à tous les stades de la vie d'un bâtiment.

Achat de terrain : la loi ELAN oblige le vendeur à fournir une étude de sol

La mission G1 permet de définir un modèle géologique préliminaire du site et ainsi de déterminer certains principes généraux d'adaptation des fondations au sol. La loi Elan est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 et elle rend obligatoire la fourniture d’une étude de sol en cas de vente d’un terrain constructible. L’étude de sol est fournie par le vendeur du terrain et porte sur le niveau G1-PGC (Principe Généraux de Construction) conforme à la norme NF P94-500 qui régit les missions géotechniques. Elle s’applique au terrain se situant dans une zone d'exposition moyenne à forte pour le risque “retrait-gonflement des argiles”

Prix d’une étude de sol : combien coûte une étude de sol ?

Une étude de sol comprend généralement une enquête visuelle et historique du terrain. L’influence de la végétation est également prise en compte (notion de “zone d’influence géotechnique”). Les essais sont définis par le programme d’étude de diagnostic géotechnique. Ils sont réalisés par un personnel et des machines adaptées qui tiennent compte des contraintes du terrain (pente, accessibilité, etc.). En fin de mission, un rapport d’ingénierie géotechnique est remis, le plus souvent, par voie électronique.

Une étude de sol G1 Loi Elan peut se trouver sur le marché des géotechniciens à partir de 600 euros HT et peut, dans certaines régions, couter le double de prix.

Une étude de sol G2 AVP dépend bien évidemment du projet de construction. Il faut généralement compter entre 2500 et 3500 euros HT.

Etude de sol après un sinistre : l’étude de sol G5

L’étude de sol est réalisée par un géotechnicien qui détermine la nature d'un terrain sur plusieurs mètres de profondeur. Il est courant qu’après un sinistre, une étude de sol soit réalisée. Le diagnostic géotechnique G5 peut être réalisé à tout moment et en dehors de tout enchaînement de missions sur demande de tout intervenant (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entrepreneur, expert d’assurance, etc.). L’objet d’une mission G5 est limitatif et cette dernière ne porte pas sur la totalité du projet ou de l’ouvrage. Par exemple, en cas de fissuration d’un ouvrage consécutivement à la sécheresse, le programme d’investigations peut étudier un (ou plusieurs) élément(s) géotechnique(s) dans le cadre d’un diagnostic (présence d’argile, profondeur du “bon sol”…).

L’étude de sol : les essais de perméabilité

L’étude de sol est également nécessaire au moment de la conception d’un ouvrage dans les cas suivants :

  • Dimensionnement d’un assainissement autonome ;
  • Dimensionnement des ouvrages de rétention ou d’infiltration des eaux pluviales;
  • Détermination dans le cas de terrassement sous nappe, les débits de résurgence;
  • Vérification l’efficacité d’une barrière hydraulique naturelle

A noter que des essais de perméabilité peuvent être demandés spécifiquement par tout organisme compétent souhaitant vérifier la perméabilité des sols dans le cadre d’un dépôt de permis de construire.

Questions fréquentes au sujet du prix d’une étude de sol

  • Quel est le prix d’une étude de sol pour une maison individuelle ?
  • Combien coûte une mission d’étude géotechnique en France ?
  • A quel tarif trouver une étude de sol G2 AVP ?
  • Combien coûte une mission d’étude de sol G1 Loi Elan ?
  • L’étude de sol est-elle prise en charge par l’acquéreur ou le vendeur d’une terrain constructible ?

Devis d’étude de sol en cliquant-ici