Pourquoi faire une étude de sol ?
L’étude de sol regroupe un ensemble d’investigations géotechniques. Elle est généralement réalisée pour répondre à un besoin précis : vendre un terrain (G1), construire une maison, une extension ou surélever le bâti (G2 AVP) ou encore réparer un ouvrage fissuré (G5 et G2 AVP). Obligatoire ou fortement recommandée, l’étude de sol est une étape indispensable à tout projet immobilier ou de construction. Le point dans cet article sur les raisons de faire une étude de sol.
Loi Elan et étude de sol obligatoire
Maison fissurée, carrelage décollé, affaissement de sol et portes qui s’ouvrent mal… Sans compter les recours qui explosent entre particuliers vendeurs et acquéreurs de terrains et maisons. Aussi entre maîtres d’ouvrage et constructeurs... En 2020, la loi Elan a rendu obligatoire la réalisation d’études de sol avant la vente d’un terrain constructible ou la construction d’une maison. L’objectif est de diminuer la sinistralité liée au retrait-gonflement des argiles, un phénomène qui occasionne chaque année des fissures dans de nombreuses maisons, dotées de fondations superficielles, et cela partout en France.
Evaluer les risques du sol en cas de vente d’un terrain
Le retrait et gonflement des argiles endommage, année après année, de nombreuses maisons. L’argile gonflante menace l’intégrité des bâtiments, en conséquence d’épisodes alternatifs et intenses de sécheresse et de pluie. Les maisons impactées ont le plus souvent des fondations superficielles (type semelles filantes peu profondes). Elles se fissurent.
Selon les estimations de la Fédération française de l’assurance, environ « 20.000 à 30.000 maisons individuelles sont construites chaque année sur des zones argileuses sans fondations adaptées ».
L'étude géotechnique, G1 loi Elan, a pour but d’informer l’acquéreur d’un terrain des risques potentiel. Elle fournit aussi des informations au constructeur ou à l’entreprise de travaux quant aux dispositions techniques à envisager.
Définir le système de construction en se basant sur les contraintes du sol
La réalisation d’une étude de sol sur le sol d’assise d’une future maison permet de déterminer le système de fondations le plus adapté au regard du contexte géologique.
Bon à savoir : le constructeur doit connaître les contraintes d’un sol en vue de définir des dispositions constructives adaptées. En effet, dans le cadre du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI-loi de 1990), le constructeur est l'interlocuteur unique du maître d'ouvrage. Il appartient par ailleurs au constructeur de faire la description de tous les travaux d'équipement intérieur ou extérieur indispensables à l'implantation et à l'utilisation de la maison. Cela implique nécessairement la connaissance du sol pour prévoir les éventuels travaux d'adaptation des fondations.