Pourquoi les assureurs dommages-ouvrage demandent-elles les études de sol ?
Certains assureurs dommages-ouvrage demandent une étude de sol préalable à construction (mission G2 AVP). L’étude de sol est réalisée par un géotechnicien en phase d'avant-projet.
Elle permet de connaître la portance de votre terrain et d’identifier les risques du sol. L'étude de sol est réalisée par un géotechnicien dûment assuré pour ce genre de mission.. Elle se déroule généralement en plusieurs étapes : l'étude du lieu, la reconnaissance visuelle, la mesure de la résistance au sol, le calcul de frottement, le forage pressiométrique et enfin des tests en laboratoire.
Assureur dommages-ouvrage : l’étude de sol pour prévenir les désordres
Si vous faites construire une maison ou réaliser des travaux de réhabilitation, vous avez une qualité de maître d’ouvrage. Or, il est obligatoire pour le maître d’ouvrage de souscrire une assurance Dommages–Ouvrage. Cette disposition est prévue par l’article L. 242-1 du Code des assurances.
Il est devenu courant que la compagnie d’assurance vous demande de réaliser une étude de sol avant construction afin de pouvoir vous assurer. L’étude de sol leur permet de garantir que votre futur logement aura des dispositions constructives tenant compte des caractéristiques du sol. L’entreprise chargée des travaux a, en effet, l’obligation et la responsabilité d’adapter la construction aux résultats de l’étude de sol (caractéristiques du sol et aux risques naturels identifiés).
Construire votre maison sans étude de sol et dommages-ouvrage : mauvaise idée !
La construction de votre maison sans étude de sol et/ou sans dommage ouvrage est une mauvaise idée. Le coût de réparation des dommages lié à un problème de sol coûte souvent cher (reprise de fondation en sous oeuvre, travaux de renforcement structurel, embellissement...). Les travaux atteignent souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros.
L’assurance dommages-ouvrage vous évite bien de souci en cas de dommages de nature décennale. L'assurance dommages-ouvrage garantit, en effet, directement l’ouvrage sans recherche de la responsabilité du ou des constructeurs intervenu(s) à l’opération de construction. Sans dommages-ouvrage, il est très compliqué de vous faire entendre auprès du constructeur et de son assureur décennale.