Ma maison présente des fissures, dois-je faire une étude de sol ?
Dernière mise à jour - 17-05-2023 - En raison de l’argile ou d’autres facteurs naturels ou accidentels, des fissures structurelles peuvent apparaître sur votre maison.
L’étude de sol après sinistre est une mission de diagnostic géotechnique. On parle d’étude de sol G5. Cette mission est généralement indispensable en cas de fissures structurelles, consécutives à un mouvement de terrain.
La méconnaissance des argiles sensibles aux phénomènes de retrait et de gonflement à proximité d'une construction est souvent à l'origine des sinistres graves affectant les maisons individuelles, ainsi que les bâtiments environnants. Ces phénomènes sont responsables de dommages importants sur les habitations.
Dans ce cas, l'étude de sol G5 est recommandée si vous souhaitez réparer votre bien.
Etude de sol G5 et expertise indépendante
Si vous ne savez pas exactement à quoi sont dues les fissures, nous vous conseillons de procéder par étape. Une étude de sol G5 suppose l’intervention de machines pour les sondages. Des échantillons de sols sont également examinés en laboratoire. L’idée étant de comprendre les caractéristiques du sol et d’envisager des solutions de traitement adaptées en termes de travaux.
Mais toutes les fissures ne sont pas liées à la sécheresse. Toutes ne s’expliquent pas nécessairement par une problématique de sol. Vous avez un doute ? Le mieux est de faire appel à un expert bâtiment indépendant qui connaît bien les problématiques de fissuration.
Vous pouvez nous faire une demande ici et nous pourrons vous dire s’il est préférable de faire une étude de sol ou plutôt une expertise bâtiment.
Etudes de sol G2 préalable à construction
Votre maison n’est pas encore construite ? Dans le cadre de votre projet de construction ou d'agrandissement (extension, surélévation…), l'étude de sol de type G2 est cette fois ci nécessaire.
Elle vise à identifier les risques majeurs liés au sol qui ne sont pas connus initialement. L’étude de sol G2 préalable à construction permet de proposer des solutions pour gérer les éventuelles contraintes.
Le système de fondations peut ainsi être revu selon les contraintes du sol. Son objectif est d'anticiper et de traiter efficacement les problématiques spécifiques liées au sol afin d'assurer le bon déroulement du projet. Plus d’information ici