Quelle étude de sol pour la construction d'une maison individuelle ?
Vous envisagez de construire une maison ? Que votre projet de construction porte sur un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) ou une VEFA (maison achetée sur plan), l'étude de sol est une étape incontournable.
Les fondations font le lien entre la maison et le sol d’assise. Elles jouent un rôle important dans la répartition des charges du bâtiment sur le terrain. Les fondations assurent la stabilité de l'ensemble de l'ouvrage dans le temps.
Or, l’étude de sol préalable à construction permet de caractériser les sols (nature et comportement du sol) et d’ajuster avec exactitude les fondations à votre projet. Pour un projet de construction de maison, l’étude à réaliser est est une étude de conception appelée G2.
L’étude de sol G2 préalable à construction pour mieux comprendre les risques du sol
En France, beaucoup de sinistres sur les maisons, de type fissuration, ont pour cause l’inadaptation des fondations avec les contraintes du sol. Certains sols notamment argileux sont instables. En bougeant, ils occasionnent des tensions structurelles sous l’effet de la sécheresse et de la réhydratation des sols. Les tensions engendrent, à leur tour, des fissures en façade témoignant de la rupture mécanique des matériaux.
En 2020, la Loi Elan a rendu obligatoire l’étude de sol préalable à construction. L’étude G2 est systématiquement demandée pour les projets de maison exposée moyennement à fortement au retrait gonflement de l’argile.
Avant cette loi, il était fréquent que les maisons soient construites sans étude de sol et donc sans prise en compte des risques naturels sur le terrain de construction. Les raisons : le manque de compréhension du maître d’ouvrage non professionnel sur l’utilité de l'étude de sol et le choix de faire des économies sur la construction.
La réalisation d’une étude de sol G2 pour construire une maison individuelle
Depuis la Loi Elan, il est obligatoire de réaliser une étude géotechnique de conception G2 dès lors que le terrain est exposé à un risque avéré d’argile gonflante.
En contraignant le maître d’ouvrage et le constructeur à considérer les risques du sol par la réalisation d’une étude géotechnique, l’objectif du législateur est de réduire les sinistres sur les maisons.
L’étude de sol G2 est une étude de sol préalable à construction permettant de :
- prendre les dispositions constructives considérant les risques naturels
- adapter le système de fondations au projet de construction et aux contraintes du sol
- réduire le risque de fissuration de la maison
- rassurer les parties prenantes à la construction et notamment les organismes financiers et les assureurs
Les avantages économiques de réaliser une étude de sol G2
L’étude de sol éclaire les risques liés au sol pour mieux adapter le projet de construction. Le principal avantage est d’éviter l’apparition de fissures qui coûtent chères aux sinistrés et aux compagnies d’assurance. Il faut donc voir l’étude de sol comme un investissement.
Il arrive, par ailleurs, que l’étude de sol G2 permettent aussi de faire des économies en phase de construction :
- coût plus adapté du système de fondations et des modes constructifs
- moindre coût de l’assurance Dommages-Ouvrage
Construction de maison individuelle : l’étude de sol G2 AVP
Lorsqu’un projet de maison est déjà établi (implantation de l’ouvrage, nombre de niveaux,, nombre d'étages...), une étude G2 AVP (anciennement G12) est dans la majorité des cas adaptée.
Au-delà des obligations de la Loi Elan, dans certains secteurs à risque (zone sismique, terrain propice au mouvement de sol...), une étude de sol G2 est souvent nécessaire. Ces zones sont concernées par un Plan de Prévention des Risques (PPR).
Vos questions au sujet de l’étude de sol pour construire une maison individuelle
- Quelle étude de sol choisir pour construire une maison individuelle ?
- L’'étude de sol G2 AVP est-elle adaptée à un projet de construction de maison ?
- Quelle étude préalable à construction choisir entre une étude de sol G1 PGC, G2AVP ou G2 Pro ?
- Quel est le prix d'une étude de sol pour construire une maison ?
- Quels sont les essais qu'on retrouve dans une étude de sol préalable à construction ?
- Quelles sont les questions soulevées par l'étude de sol de construction ?