Un constructeur de maisons peut-il faire l’impasse sur une étude de sol ?

Le constructeur vous a laissé entendre que cette analyse n’était pas indispensable dans votre situation, tandis que l’architecte vous a précisé que son coût est élevé, suggérant qu’elle pourrait être évitée.

Mais êtes-vous vraiment certain d’avoir bien compris ? Si oui, est-il normal qu’on vous assure que l’étude de sol est superflue ? Un constructeur de maisons peut-il réellement se passer d’une étude de sol ?

Construction de maison : difficile d’ignorer l’étude de sol préalable aux travaux

Un constructeur de maisons ne peut généralement pas se passer d’une étude de sol :

  • Dans les zones à risque modéré ou élevé de retrait-gonflement des argiles, l’étude de sol G2 est obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Elle doit être annexée au contrat de construction et est à la charge du maître d’ouvrage.
  • Le constructeur doit impérativement respecter les prescriptions techniques issues de cette étude, notamment en ce qui concerne la rigidité de la structure, le renforcement des fondations, la gestion des eaux du terrain et les échanges thermiques.
  • Même dans les zones à faible risque, bien que l’étude ne soit pas légalement exigée, elle reste fortement recommandée pour prévenir les problèmes géotechniques et assurer la pérennité de la construction.
  • Pour les projets d’extension supérieurs à 20 m², la réalisation d’une étude de sol est généralement obligatoire.

Demandez un devis d’étude de sol

Autres questions au sujet des constructeurs de maisons et des études de sol

Quelle mission d'étude de sol est indispensable pour le constructeur ?

Le constructeur a besoin d'une mission d'étude de sol de type G2, dite mission de conception. Cette étude approfondit les investigations préliminaires (étude de sol G1) éventuellement remises par le vendeur (obligation Loi Élan), en tenant compte des caractéristiques du sol et aussi des exigences du projet. Elle permet ainsi de définir précisément les solutions de fondation adaptées et joue un rôle important dans la conception détaillée de l'ouvrage.

Quel budget prévoir pour une étude de sol lors de la construction d'une maison individuelle ?

Le coût d'une étude de sol pour une maison individuelle varie en fonction de la nature du projet, des caractéristiques de la parcelle et des risques géotechniques potentiels. Pour un bien standard situé sur une parcelle présentant peu de contraintes, il faut généralement compter à partir de 1200 €.

Etes vous obligé de choisir le bureau d’étude de sol proposé par le constructeur ?

Dans le cadre d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), le constructeur exerce souvent une influence sur certaines décisions. Toutefois, vous disposez en principe de la liberté de choisir le bureau d’études de sol qui vous convient, qu’il s’agisse du prestataire recommandé par le constructeur ou d’un bureau d’étude de sol indépendant. En faisant appel à Koudepouce / Géotechnique Maison, nous serons ravis de vous aider à sélectionner un bureau d’études capable de vous proposer un programme d’essais de sol adapté à votre projet.

Géotechnique-maison.fr

Le site Géotechnique Maison vous permet de mieux comprendre les missions d’étude de sol.

Bénéficiez aussi d’un service de mise en relation avec des bureaux d’étude géotechnique.

Mentions légalesContactFAQRégion

© 2022 - 2025 - Tous Droits Réservés.