Comment se passe une étude de sol ?
Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves et êtes à la recherche du terrain idéal. Dans ce cadre, vous vous demandez peut-être s'il est nécessaire de réaliser une étude de sol. Est-elle obligatoire ? Qui en assume le coût ?
Chez Géotechnique Maison, nous vous expliquons le déroulement d’une étude de sol (voir article ci-après).
Nous vous indiquons également qui est responsable du diagnostic de votre terrain, les mesures de prévention des risques géotechniques, et l'importance de cette étude pour assurer des fondations solides et sécurisées pour votre projet.
- Vous vendez un terrain constructible ?
- Vous construisez une maison individuelle ?
- Vous recherchez de l’aide ou un devis ?
Principales étapes d’une étude de sol
Une étude de sol se déroule en plusieurs étapes clés. Toutes servent à évaluer les caractéristiques géotechniques d'un terrain.
L’étude de sol commence généralement par une étude du lieu. Cette étape consiste à analyser les cartes géologiques et à enquêter sur les chantiers précédents. L’objectif est d’identifier le contexte géologique et les risques potentiels associés à la parcelle.
Ensuite, une reconnaissance visuelle est effectuée à l'aide de fouilles par tarière. Des sondages ou essais sont aussi réalisés pour enregistrer divers paramètres de sol.
La résistance et la densité du sol sont par exemple mesurées à l’aide d’essais au pénétromètre. Son fonctionnement est le suivant : une tige est enfoncée dans le sol. La résistance du terrain est déterminée en fonction de la force nécessaire pour enfoncer la tige.
Pour calculer le frottement des sols, plusieurs méthodes peuvent être employées. Le calcul du frottement peut être effectué avec un pénétromètre statique. Un forage pressiométrique peut encore être réalisé pour déterminer les éventuelles déformations du sol.
Enfin, des essais en laboratoire, à partir d’échantillons prélevés du sol, permettent d'analyser la teneur en argile et en eau, fournissant ainsi une vue d’ensemble précise des caractéristiques du terrain.
Chaque programme d’investigation géotechnique est défini par un ingénieur des sols et il varie selon les objectifs recherchés. Dans tous les cas, l’étude de sol est essentielle pour garantir une parfaite compréhension des sols et assurer que la construction future sera adaptée.
Déroulement d’une étude de sol avec les essais in situ et les essais en laboratoire
Une étude de sol s’articule autour d’un programme d’investigation des sols permettant de remplir un objectif.
En général, on trouve deux types d'essais dans une étude de sol. Ils sont souvent complémentaires :
- Les essais in situ donnent une vue d'ensemble du comportement du sol dans son état naturel.
- Les essais en laboratoire permettent une analyse plus détaillée de paramètres spécifiques.
La combinaison des deux approches permet une caractérisation complète et fiable des propriétés du sol, essentielle pour la conception et la réalisation de projets géotechniques.
Pour aller plus loin :