Achat maison ancienne - une étude de sol est-elle utile ?
Vous êtes sur le point d’acheter une maison. Un ami vous a recommandé de faire réaliser une étude de sol avant de faire une offre d’achat. Une étude de sol est-elle utile à ce stade de votre projet ? Cette question revient souvent et nous allons vous apporter des éléments de réflexion.
L’étude de sol G5 avant l’achat d’une maison ancienne
L’étude de sol G5 est une étude qui peut intervenir à tout moment de la vie d’un bâtiment. Elle répond à une question géotechnique précise. Par exemple, à quelle profondeur se trouve le “bon sol” sous une maison. Ou encore : de l’argile, est-elle présente à moins de 5 mètres sous les fondations de la maison ?
Autre exemple : Y-a t-il des cavités souterraines à proximité de la maison étudiée ? A propos de la présence d’une ancienne carrière abandonnée, les cas sont plus fréquents qu’on ne le pense dans certaines régions de France…
En théorie, si vous voulez mesurer le risque lié à votre acquisition, vous pouvez demander la réalisation d’une étude de sol G5. A vos frais ou ceux du vendeur s’il est d’accord. Et c’est là que le bas blesse.
Expertise technique avant achat plutôt qu’une étude de sol
Une étude de sol a un coût non négligeable qui peut dépasser plusieurs milliers d’euros. Voilà pourquoi, en pratique, peu de personnes ont recours à ce type d’étude en phase d’acquisition. Les acquéreurs, pour un budget plus raisonnable (quelques centaines d’euros), préfèrent généralement recueillir l’avis d’un expert en bâtiment indépendant. Ce dernier fournit, en effet, une appréciation de l’état du bâtiment, des risques et donne des préconisations de principe sur les travaux à réaliser. Aussi, bien souvent l’avis avant acquisition est un élément de négociation du prix d’acquisition du bien entre l’acquéreur et le vendeur.
Etude de sol : vente d’un terrain constructible
La loi Elan intervenue en 2020 prévoit qu’une étude de sol de type G1 est obligatoire en cas de vente de terrain non bâti constructible. Cette étude est à charge du vendeur. On parle de G1 PGC Loi Elan. Son obligation porte uniquement sur les terrains se trouvant dans un zone ayant un aléas au retrait et gonflement des argiles moyen à fort.