Les différents types d'essais géotechniques
Quelque soit où vous vous trouver en France et votre projet de construction (maison neuve, extension, surélévation…), il convient d’étudier son adaptation au sol, au sous-sol et à l’environnement. Il en va de la pérennité de l’ouvrage.
Le système de fondations est à choisir en fonction des caractéristiques de sol et des contraintes géotechniques. On s’imagine mal faire un trek en haute montagne en tongs. Pour une maison, c’est pareil. Plus le sol est instable et plus il faut l’ancrer de manière stable, en allant chercher le bon sol, le cas échéant, avec des fondations spéciales.
L’étude de sol permet de comprendre les caractéristiques géologiques du terrain. Elle permet d’adapter la construction aux risques géotechniques identifiés. Plus d'informations sur l’étude de sol préalable à la construction G2. En général, l’étude de sol comprend des investigations in-situ et des essais en laboratoire. Voici quelques exemples pratiques.
Essai géotechnique : le forage à la tarière
Le forage à la tarière est un sondage destructif. Il est réalisé généralement lorsque le terrain est meuble. L’essai géotechnique à la tarière peut se faire avec du matériel manuel et ou électrique.
L’objectif du forage à la tarière est de mesurer la vitesse d’infiltration de l’eau dans le sol. Cette dernière dépend notamment de l’argilosité et la granulométrie du sol. Cet essai permet de déterminer si le sol est capable de filtrer ou plutôt de disperser l’eau. La vitesse détermine au final le dimensionnement et la surface de l’épandage.
Essai géotechnique : le pénétromètre dynamique
Les essais de pénétration sont courants en matière d’étude de sol. Ils fournissent des résultats simples mais qui supposent d’être interprétés pour adapter le choix constructif.
L’essai au pénétromètre dynamique est sans doute le plus ancien. Il permet de simuler le battage d'un pieu et de mesurer la résistance dynamique que le terrain oppose à l'enfoncement de ce dernier. Son utilisation se fait, en général, pour les sols grenus ou pulvérulents (sable, graves, cailloux…etc.) dont le diamètre est supérieur à 20 mm
Essai géotechnique : le pressiomètre
Les essais pressiométriques fournissent des informations sur la capacité portante du sol. Le pressiomètre est un appareil qui donne une mesure de la résistance d'un sol. Une sonde est introduite dans un forage préalablement réalisé. Elle est descendue, à l’aide de la foreuse, à la profondeur souhaitée afin de tester chaque type de sol rencontrés au forage. A noter que la sonde est gonflée par des paliers de pression croissants. De fait, l’expérience de l’opérateur joue beaucoup pour la qualité de ce type d’essai.
Essai géotechnique : la GTR
La GTR est un essai complémentaire aux essais pratiqués sur le terrain. Elle consiste en l’analyse d’échantillons de sol en laboratoire. L’objectif est de caractériser les échantillons selon plusieurs critères. La GTR utilise 3 types de paramètres pour classer un sol : la nature (granularité et argilosité), le comportement mécanique (coefficients “Los Angeles”, “Micro-Deval” et “friabilité des sables”) et l’état du sol (de très humide à très sec).