Etude de sol en Gers (32)
Etude de sol et missions G1 Loi Elan dans le Gers
Si vous êtes vendeur de terrains constructibles, vous êtes tenu de savoir que depuis 2020, la Loi ELAN oblige les vendeurs à réaliser une étude de sol G1 PGC. Actuellement, cette loi n’est valable que pour les terrains étant exposés à un phénomène de retrait et gonflement des argiles de façon “moyenne” à “forte”.
L’étude de sol est réalisée par le vendeur du terrain et non l’acquéreur. Elle vise à l’informer des risques naturels sur la parcelle à construire. L’étude de sol est à une parcelle constructible ce que le diagnostic immobilier à un bâtiment. Il informe des risques.
Si vous possédez un terrain constructible se situant sur une zone argilo-calcaire, vous devez réaliser à votre charge une étude de sol G1 que vous devrez par la suite remettre à l'acquéreur. Sans quoi, la vente ne pourra se conclure. Sans étude de sol G1 le notaire peut refuser la réalisation de la vente.
Construire une maison dans le Gers et étude de sol G2
Au-delà de l’étude de sol G1 réalisée par le vendeur du terrain, l'acquéreur doit quant à lui effectuer une autre étude de sol. Il s’agit d’une étude de sol qui tient compte de son projet de construction. On parle d’étude géotechnique G2 AVP. En effet, l’étude de sol G1 donne un aperçu des risques. Mais elle ne permet pas de disposer d’informations suffisantes pour réaliser les travaux de construction.
Réaliser une étude de sol G2 permet de vérifier si le projet de construction est cohérent avec la composition du sol. Et sinon l’étude de sol permet de l’adapter. Le constructeur peut par exemple être amené à réaliser des fondations semi profondes ou profondes en cas de risque argileux forts. Les informations supplémentaires de cette étude de sol G2 permettent également au constructeur de choisir des matériaux plus robustes (ferraillage plus importants dans les murs par exemple), de manière à se prémunir de l’apparition de fissures structurelles. De plus, l'étude de sol G2 AVP est souvent requise pour obtenir un financement de la part des banques, ainsi que pour souscrire à l’assurance dommages-ouvrage. Elle est donc souvent obligatoire mais aussi fortement conseillée.
Diagnostic de terrain et étude de sol G5 après sinistre dans le Gers
Votre maison dans le département du Gers à fini par se fissurer. Au début, ce n'était que de simples microfissures sur votre façade, vous n’y prêtiez pas attention. Mais aujourd’hui ces désordres structurels ont évolué et se sont transformés en de grandes fissures verticales et horizontales.
Dans ces cas-là, une étude de sol de type G5 peut être appropriée pour comprendre les causes et les facteurs géotechniques étant à l’origine de ces désordres. L’étude de sol G5 sert à vérifier les caractéristiques du sol. Elle vous informe sur les dangers que vous encourez à court et moyen terme. Pour que vous puissiez envisager les bonnes solutions de réparation, vous pouvez suivre les conclusions de l’étude de sol G5.
Pour vous faciliter vos démarches, notre service Géotechnique Maison vous aide à trouver un géotechnicien dans le département du Gers, et proche de chez vous. Tant pour réaliser les missions géotechniques de type G1, G2 ou encore G5.
Cliquez-ici pour obtenir un devis d’étude de sol
Devis pour missions de géotechniciens et en études de sol G1, G2 ou G5 en Gers (32)
A la recherche d’une étude de sol géotechnique de type G1 PGC, G2 AVP ou G5 dans le département du Gers ? Alors vous êtes au bon endroit, plus besoin de chercher ! Retrouvez ci-dessous des exemples de villes, dans lesquelles nos experts et partenaires du réseau Géotechnique Maison sont en mesure d’intervenir.
Auch, L'Isle-Jourdain, Condom, Fleurance, Eauze, Lectoure, Vic-Fezensac, Mirande, Gimont, Pavie, Samatan, Mauvezin, Lombez, Nogaro, Riscle, Cazaubon, Pujaudran, Masseube, Plaisance, Barcelonne-du-Gers, Preignan, Castelnau d'Auzan Labarrère, Marciac, Gondrin, Montréal, Ségoufielle, Le Houga, Jegun, Valence-sur-Baïse, Miélan, Aubiet, Seissan, Saint-Clar, Castéra-Verduzan, Cologne, Ordan-Larroque, Duran, Saramon, Villecomtal-sur-Arros, Monferran-Savès, Manciet, Lias, Aignan, Simorre, Montaut-les-Créneaux, Montestruc-sur-Gers, Montégut, Pessan, Auradé, Barran, Beaumarchés, Estang, Pauilhac, Caussens, Saint-Puy, Montesquiou, La Romieu, Escorneboeuf, Lagraulet-du-Gers, Roquelaure, L'Isle-de-Noé, Castelnau-Barbarens, Sainte-Christie, Miradoux, Auterive, Viella, Touget, Lannepax, Endoufielle, Saint-Germé, Monfort, Marsan, Solomiac, Saint-Martin, Marsolan, Puycasquier, Sainte-Marie, Marambat, Caupenne-d'Armagnac, Encausse, Berdoues, Panjas, Saint-Jean-le-Comtal, La Sauvetat, Bretagne-d'Armagnac, Courrensan, Mouchan, Clermont-Savès, Monbrun, Biran, Terraube, Noilhan, Sainte-Christie-d'Armagnac, Nougaroulet, Lasséran, Monblanc, Lavardens, Sarrant, Castin, Saint-Sauvy et Castéra-Lectourois.