Etude de sol dans l’Essonne (91)

Mise à jour du 03-09-2024

Etude de sol G1 Loi Elan et G2 pour projets de construction dans l’Essonne

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi ELAN en 2020, la réalisation d'une étude de sol de type G1 PGC (Principes Généraux Constructifs) est devenue obligatoire avant la vente d'un terrain constructible. Cette obligation vise à réduire les risques de sinistres, notamment les fissures des bâtiments dues à des fondations inadaptées sur des terrains sujets au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Les vendeurs de terrains situés dans des zones à risque moyen ou fort sont tenus de réaliser cette étude à leurs frais, afin de fournir à l'acquéreur des informations essentielles pour prendre une décision éclairée. Sans cette étude de sol G1, la vente ne peut être finalisée devant notaire.

Une fois le terrain acheté, et pour entamer les travaux de construction dans l’Essonne, une étude de sol G2 AVP (Avant-Projet) est indispensable. Contrairement à la G1, qui offre une vue d'ensemble sur les risques, l'étude G2 est beaucoup plus précise et se base sur les caractéristiques spécifiques du sol du projet. Elle fournit des informations détaillées sur la nature du sol, les risques géotechniques et les exigences pour les fondations. Grâce aux résultats de cette étude, le maître d'œuvre peut choisir avec précision les matériaux et les types de fondations nécessaires, assurant ainsi la sécurité et la durabilité de la construction.

De plus, l'étude de sol G2 AVP est souvent requise par les banques pour évaluer les risques avant d’accorder un financement. Sans cette étude, il est peu probable que le projet de construction puisse démarrer, car elle est essentielle pour garantir la faisabilité technique et financière du projet.

Etude de sol G5 après sinistre dans l’Essonne

L'Essonne est un département où les maisons sont particulièrement exposées aux risques de mouvements de sol. Parmi ces risques, on trouve les inondations, les glissements de terrain, les effondrements de cavités souterraines, ainsi que les mouvements de terrain.

Cependant, ces dernières années, c’est surtout le risque lié au retrait-gonflement des argiles (RGA) qui préoccupe les propriétaires. Ce phénomène peut entraîner des conséquences graves sur les maisons, telles que :

  • L’apparition de fissures en escalier sur les façades.
  • La déformation des huisseries.
  • Le décollement entre les bâtiments annexes et la structure principale.
  • La dislocation des dallages et des murs porteurs.

Après avoir réalisé une expertise des fissures, il est souvent confirmé que ces désordres structurels sont causés par des mouvements de terrain. Dans une telle situation, il est essentiel de réaliser une étude de sol de type G5 pour :

  • Comprendre plus précisément l’origine géotechnique des fissures structurelles.
  • Être informé des risques auxquels vous êtes exposé à court et moyen terme.
  • Recevoir des recommandations sur les travaux de réparation nécessaires pour stabiliser et sécuriser votre maison

Une étude de sol G5 est indispensable pour diagnostiquer précisément les causes et prévoir les solutions adaptées, assurant ainsi la durabilité des réparations.

Cliquez-ici pour obtenir un devis d’étude de sol

Etude Géotechnique dans l’Essonne et devis pour mission G1, G2 et G5

Vous habitez dans l’Essonne, et êtes à la recherche d’une étude de sol pour votre maison ? Alors n’attendez plus ! Les équipes de Géotechnique Maison et ses partenaires peuvent vous aider dans les villes suivantes, pour réaliser des études de sol type G1, G2 et G5 :

Évry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes, Massy, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Athis-Mons, Palaiseau, Vigneux-sur-Seine, Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Yerres, Draveil, Grigny, Brétigny-sur-Orge, Étampes, Brunoy, Les Ulis, Montgeron, Longjumeau, Gif-sur-Yvette, Saint-Michel-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Chilly-Mazarin, Juvisy-sur-Orge, Orsay, Mennecy, Verrières-le-Buisson, Fleury-Mérogis, Morangis, Épinay-sous-Sénart, Arpajon, Saint-Pierre-du-Perray, Épinay-sur-Orge, Saint-Germain-lès-Arpajon, Villebon-sur-Yvette, Dourdan, Bondoufle, Igny, Quincy-sous-Sénart, Bures-sur-Yvette, Crosne, Breuillet, Marcoussis, La Ville-du-Bois, Boussy-Saint-Antoine, Paray-Vieille-Poste, Montlhéry, Ballancourt-sur-Essonne, Saint-Germain-lès-Corbeil, Lisses, Soisy-sur-Seine, Wissous, Villemoisson-sur-Orge, Linas, Étréchy, Itteville, Limours, Saulx-les-Chartreux, Longpont-sur-Orge, Égly, Saintry-sur-Seine, Marolles-en-Hurepoix, Villabé, Lardy, Saint-Chéron, Le Coudray-Montceaux, Bièvres, Ollainville, Milly-la-Forêt, Ballainvilliers, Villiers-sur-Orge, Nozay, Leuville-sur-Orge, Angerville, Morigny-Champigny, La Norville, Tigery, Saclay, Le Plessis-Pâté, Forges-les-Bains, Boissy-sous-Saint-Yon, La Ferté-Alais, Bruyères-le-Châtel, Briis-sous-Forges, Cerny, Le Mérévillois, Étiolles, Saint-Vrain, Boutigny-sur-Essonne, Champcueil, Vert-le-Petit, Maisse, Champlan, Gometz-le-Châtel, Villejust, Varennes-Jarcy, Vert-le-Grand, Fontenay-lès-Briis, Cheptainville, Ormoy et Bouray-sur-Juine.

Faites nous part de votre demande ici