Etude de sol en Ile-de-France
En Ile de France, les principaux risques naturels sont les inondations et les mouvements de terrain notamment argileux. La dissolution du gypse est aussi un phénomène à risque pour les maisons et immeubles car souvent à l'origine de l'apparition ou de la réactivation de cavités anciennes.
Les inondations par débordement de cours d’eau peuvent causer des dégâts importants sur les ouvrages. Les maisons et immeubles les plus exposés sont notamment ceux se situant à proximité de la Seine et de la Marne. Les habitations situées en zone inondable peuvent subir des dommages structurels dans leur logement et des infiltrations d'eau avec des dommages immobiliers et matériels importants.
Les mouvements de terrain sont causés par la géologie de la région. Les zones argileuses sont particulièrement à risque. Les maisons se trouvant sur des territoires exposés à ce type de sol peuvent se fissurer structurellement si elles n’ont pas été construites en tenant compte des risques.
Devis d’étude de sol personnalisé
Trouvez un bureau d’étude de sol en Ile de France
- Etude de sol en Paris (75)
- Etude de sol en Seine-et-Marne (77)
- Etude de sol en Yvelines (78)
- Etude de sol en Essonne (91)
- Etude de sol en Hauts-de-Seine (92)
- Etude de sol en Seine-Saint-Denis (93)
- Etude de sol en Val-de-Marne (94)
- Etude de sol en Val-d'Oise (95)
Questions fréquemment posées sur les études de sol en Ile de France
Quel est le contenu d’une étude de sol G2 AVP pour un projet de construction en Ile de France ?
Une étude de sol G2 AVP est une étude géotechnique de type 2 avec avant-projet. Il s’agit d’une étude géotechnique utilisée pour un projet de construction, extension ou surélévation d’un bâtiment existant. L’étude de sol G2 AVP est propre à chaque projet de construction. Elle vise à caractériser les propriétés géotechniques du sol d'un terrain en vue d'adapter le projet de construction. Elle permet d'évaluer les risques géotechniques pour le projet, d'adapter les fondations et de prévoir les mesures nécessaires pour garantir la stabilité de la future construction. Une étude de sol passe par la réalisation d’un certain nombre d'essais sur site ou essai in situ (pénétromètre statique, pénétromètre dynamique, pressiomètre, reconnaissance de fondations…) et d'essais en laboratoire (valeur au bleu, limite d’Atterberg…).
Quel est le coût d’une étude de sol G1 Loi Elan en Ile de France ?
L’étude de sol qu’il faut pour la vente d’un terrain constructible est une étude de sol G1 PGC. Il y a donc des essais à réaliser sur site et le cas échéant en laboratoire. Ces essais dépendent du type de terrain et notamment de sa surface et du nombre de lots à construire. Plus une parcelle est grande et plus il faut réaliser d’essais afin d’identifier et qualifier l’homogénéité ou l’hétérogénéité du sol. Une étude de sol G1 est généralement proposée à partir de 600€ HT et jusqu’à 1200€ HT maximum. Les contraintes d’accès au terrain sont aussi à prendre en compte et peuvent entraîner un coût supplémentaire (terrain cloturé, enclavé ou avec une forte pente par exemple)
Est-il simple de réaliser une étude de sol à Paris intra muros ?
La réalisation d'une étude de sol à Paris intra-muros peut s'avérer complexe en raison de la densité urbaine et de la présence de nombreux bâtiments et infrastructures souterraines. L'accès au terrain peut également être difficile en raison de la circulation, du stationnement et de la configuration des rues. Certaines zones ou arrondissements de Paris peuvent aussi présenter des caractéristiques géologiques particulières, telles que la présence de cavités souterraines, de remblais ou de sols argileux. Ces aspects nécessitent une attention particulière lors de la réalisation d'une étude de sol.
Vous pouvez réaliser une étude de sol à Paris intra-muros et de manière générale en Ile de France en faisant appel à des professionnels qualifiés et expérimentés dans la réalisation d'études géotechniques en milieu urbain. Nous nous ferons un plaisir de vous aider via notre réseau de partenaire Géotechnique Maison.