Etude de sol en Ardennes (08)

Demandez un devis personnalisé pour une étude de sol dans les Ardennes
- Il existe 5 types mission d’étude de sol principale selon la norme dédiée aux études de sol (NF P 94-500)
- Vous vendez un terrain constructible présentant des risques (mouvements de sol argileux), c’est une mission G1 PGC ou “Loi Elan” qu’il vous faut
- Vous construisez une maison à Charleville-Mézières, Sedan et Rethel, dans ce cas vous aurez besoin d’une G2 AVP ou Pro
- Cette étude G2 préalable à construction est aussi nécessaire pour un projet d’extension ou de surélévation dans les Ardennes
- Votre maison fissurée doit être réparée en raison d’une problématique de sol (argile gonflante, séisme, etc.), vous aurez alors besoin d’une étude de sol G5 (phase diagnostic) et G2 (phase dimensionnement des travaux)
Étude de sol G1 : informer les acquéreurs et respecter les obligations liées à la vente de votre maison individuelle dans les Ardennes
La Loi ELAN de 2020 vise notamment à prévenir l'apparition de désordres structurels dans les constructions, en particulier pour les ouvrages légers tels que les maisons individuelles.
Le vendeur d'un terrain constructible est tenu de réaliser, sous certaines conditions, une étude de sol géotechnique de type G1 PGC (Principes Généraux Constructifs), afin d'identifier les risques naturels éventuels liés au sol.
Cette étude de sol G1 PGC est obligatoire dans les Ardennes (08) pour les terrains sensibles aux mouvements de sol argileux. Plus précisément les terrains présentant un aléas de retrait et gonflement des argiles moyen à fort. Pour savoir si vous êtes concerné, vous pouvez consulter les cartes du BRGM ou le site de Géorisque.
Si vous envisagez de vendre un terrain situé dans une zone exposée au phénomène de retrait et gonflement des argiles, vous êtes tenu de réaliser à vos frais une étude de sol G1 PGC.
Cette étude doit être fournie à l'acquéreur lors de la vente, afin de l'informer sur les risques qu’il prend.
Devis d’étude de sol G1 dans les Ardennes
Pourquoi l'étude de sol G2 AVP est importante pour votre projet de construction dans les Ardennes ?
Vous avez fait l'acquisition d'un terrain constructible dans le département des Ardennes (08) et souhaitez désormais y construire votre future habitation. Félicitations pour ce beau projet !
Pour assurer la réussite de votre projet de construction, vous devrez faire réaliser une étude de sol préalable. Il s’agit le plus souvent d’une étude de sol G2 AVP (Phase Avant Projet). Le constructeur de maison individuelle (CMIste) ou votre architecte vous demandera la réalisation et le financement d’une telle étude en sorte de vérifier si le projet constructif est cohérent avec les contraintes du sol.
L’étude G2 AVP est une étude plus détaillée que la G1 PGC. Elle tient compte également de votre projet de maison, extension ou surélévation. Elle permet d'obtenir des informations précises sur les propriétés mécaniques du sol, telles que sa plasticité et sa résistance. Ces informations sont indispensables pour mettre en place le système de fondations le plus adapté à votre maison, ainsi que les bonnes dispositions constructives, comme la présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.
L'étude de sol G2 AVP est souvent importante pour l’obtention de votre financement. Les banques peuvent exiger ce document pour s'assurer de la viabilité de votre projet de construction. De plus, votre assureur dommages-ouvrage peut également vous demander ce document à la souscription pour garantir la solidité de votre maison.
La réalisation d'une étude de sol G2 AVP est ainsi un investissement indispensable pour la réussite de votre projet de construction.
Devis d’étude de sol G2 dans les Ardennes
Étude de sol G5 : comprendre les causes géotechniques d’un sinistre, fissures ou affaissement de sol
Vous avez constaté des fissures sur la façade de votre maison. Pas de panique, il se peut qu'une étude de sol G5 soit la solution pour diagnostiquer les origines et causes géotechniques de ces désordres.
L'étude de sol G5 est une étude approfondie qui permet de déterminer avec précision les caractéristiques géotechniques du sol, ainsi que l'état des fondations de votre maison. Elle permet de déceler les anomalies du sol. Elle permet de comprendre les phénomènes de mouvements de sols et tassements différentiels. Dans ces conclusions, il peut y avoir des préconisations de mesures correctives à mettre en place pour remédier aux problèmes de fissures (travaux de consolidation de fondations par exemple).
L'étude de sol G5 vous permet également d'être informé des risques encourus à court et moyen terme, et d'envisager les travaux de réparation appropriés pour la pérennité de votre maison. Ces travaux peuvent inclure l'injection de résine expansive, la mise en place de micropieux, l'approfondissement des fondations ou encore une méthode traditionnelle de reprise des chaînages.
L'étude de sol G5 est une étape incontournable pour diagnostiquer les fissures sur votre maison dans les Ardennes (08) en cas de problème de sol (mouvements différentiels par exemple). Elle permet de savoir quels types de travaux de réparation est adéquats pour la pérennité de votre bien.
Devis d’étude de sol G5 dans les Ardennes
Votre devis pour une étude de sol en Ardennes (08)
Découvrez les principales villes dans lesquelles nous pouvons intervenir pour une étude de sol en Ardennes (08) :
Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Givet, Revin, Nouzonville, Bogny-sur-Meuse, Vouziers, Vrigne aux Bois, Villers-Semeuse, Fumay, Vivier-au-Court, Carignan, Bazeilles, Floing, Rocroi, Nouvion-sur-Meuse, Monthermé, Mouzon, Douzy, Donchery, Vireux-Wallerand, Sault-lès-Rethel, Haybes, Flize, La Francheville, Renwez, Aiglemont, Balan, Montcy-Notre-Dame, Vireux-Molhain, Les Hautes-Rivières, Signy-l'Abbaye, Prix-lès-Mézières, Rimogne, Château-Porcien, Juniville, Warcq, Signy-le-Petit, Pouru-Saint-Remy, Lumes, Blagny, Attigny, Asfeld, Dom-le-Mesnil, Saint-Laurent, Tournes, Givonne, Thilay, Fromelennes, Deville, Maubert-Fontaine, Bairon et ses environs, Gespunsart, Neufmanil, Aubrives, Boulzicourt, Saint-Menges, Les Ayvelles, Les Mazures, Auvillers-les-Forges, Tagnon, Poix-Terron, Bourg-Fidèle, Glaire, Saulces-Monclin, Raucourt-et-Flaba, Saint-Germainmont, Neuflize, La Grandville, Remilly-Aillicourt, Le Châtelet-sur-Retourne, Novy-Chevrières, Chooz, Margut, Rancennes, Haraucourt, Amagne, Chalandry-Elaire, Launois-sur-Vence, Rocquigny, Noyers-Pont-Maugis, Joigny-sur-Meuse, Thin-le-Moutier, Lonny, Liart, Messincourt, Francheval, Pure, Rouvroy-sur-Audry, Lucquy, Sécheval, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Chémery-Chéhéry, Sormonne, Ville-sur-Lumes, Grandpré, Gué-d'Hossus, Sapogne-et-Feuchères, Machault et Coucy.