Etude de sol en Cantal (15)
L’article 68 de la loi ELAN est une disposition juridique récente visant à prévenir les désordres dans les constructions et notamment les maisons individuelles. Elle prévoit l'obligation de réaliser une étude de sol avant la vente d'un terrain constructible présentant un risque argileux moyen à fort. On parle d’étude de sol G1 PGC (Principes Généraux Constructifs). Cette étude est à la charge du vendeur du terrain et doit être fournie à l’acquéreur au moment de la vente.
Par ailleurs, la loi ELAN oblige également l'acheteur d’un terrain constructible à effectuer une étude de sol de type G2. Il s’agit d’une étude préalable à la construction d’un projet de maison. De fait, si vous avez un projet de logement dans le Cantal et que votre terrain présente un risque naturel avéré, vous serez contraint de réaliser une étude de sol G2.
Au-delà de son caractère obligatoire, l’étude géotechnique de type G2 permet au constructeur de disposer d’informations sur les caractéristiques des sols (propriétés mécaniques, plasticité et résistance du sol…). Ces dernières sont précieuses pour choisir le système de fondations de votre future maison ainsi que certaines de ses dispositions constructives. Par exemple, les armatures dans les murs (chaînages et raidisseurs). De plus, l’étude G2 est souvent demandée par la banque pour obtenir un financement. Il se peut également que l'assureur dommages-ouvrage vous réclame ce document à la souscription.
Votre maison est déjà construite. Elle se trouve dans le Cantal. Malheureusement, des fissures sont apparues sur votre bien. Après vous être renseigné, il s’agirait d’une problématique de sol ou d’un tassement différentiel. Dans ce cas, vous avez la possibilité de réaliser une étude de sol G5 en sorte de pouvoir poser un diagnostic géotechnique des causes du sinistre et envisager le bon type de travaux de réparation.
A la recherche d’une mission d’étude de sol G1 Loi Elan, G2 AVP ou G5 après sinistre ? Le service Géotechnique Maison vous met en relation avec des géotechniciens professionnels de confiance, reconnus pour leur savoir-faire et expérience. Ils interviennent à proximité de chez vous dans le département du Cantal.
Cliquez-ici pour obtenir gratuitement un devis d’étude de sol
Etude Géotechnique dans le Cantal et devis pour mission G1, G2 et G5
Vous habitez dans le Cantal, et êtes à la recherche d’une étude de sol pour votre maison ? Alors n’attendez plus ! Découvrez ci dessous les villes dans lesquelles nos experts géotechniciens et partenaires peuvent intervenir, pour réaliser des études de sol type G1, G2 et G5 :
Aurillac, Saint-Flour, Arpajon-sur-Cère, Ytrac, Mauriac, Riom-ès-Montagnes, Naucelles, Maurs, Jussac, Murat, Vic-sur-Cère, Neussargues en Pinatelle, Massiac, Neuvéglise-sur-Truyère, Ydes, Saint-Mamet-la-Salvetat, Saint-Paul-des-Landes, Pleaux, Lanobre, Sansac-de-Marmiesse, Vézac, Le Rouget-Pers, Saint-Georges, Polminhac, Saint-Simon, Roannes-Saint-Mary, Reilhac, Saint-Cernin, Champagnac, Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Val d'Arcomie, Condat, Pierrefort, Crandelles, Chaudes-Aigues, Laroquebrou, Le Vigean, Saignes, Montsalvy, Allanche, Saint-Étienne-de-Maurs, Giou-de-Mamou, Puycapel, Anglards-de-Salers, Marmanhac, Saint-Martin-Valmeroux, Ruynes-en-Margeride, Prunet, Saint-Illide, Boisset, Ayrens, Roffiac, Thiézac, Ally, Talizat, Marcolès, Lafeuillade-en-Vézie, Saint-Constant-Fournoulès, Les Ternes, Valuéjols, Villedieu, Yolet, Menet, Marcenat, Laveissière, Lacapelle-Viescamp, Vebret, Cassaniouze, Trizac, Labrousse, Ussel, Andelat, Chalvignac, Siran, Parlan, Ladinhac, Coren, Coltines, Paulhac, Velzic, Saint-Urcize, Jaleyrac, Saint-Poncy, Lacapelle-del-Fraisse, Saint-Santin-de-Maurs, Carlat, Laroquevieille, Quézac, Anglards-de-Saint-Flour, Leynhac, Drugeac, Omps, Teissières-lès-Bouliès, Salers, Roumégoux, Teissières-de-Cornet, Saint-Santin-Cantalès, Junhac, Cayrols et Saint-Jacques-des-Blats.